Mission du RECUL

Mission du Recul

Le recul (regroupement des étudiants en chimie de l'université Laval)

• Les termes tels qu'association, membres et comité exécutif concernent le R.E.C.U.L. si aucune précision ne les accompagne ;

• L'usage du masculin dans le présent document a pour but d'alléger le texte.

Raisons d'être :

 

Le R.E.C.U.L. existe pour défendre les droits académiques des étudiants de premier cycle qui étudient au baccalauréat en chimie à l'Université Laval.

 

Le R.E.C.U.L. s'assure d'organiser des activités socioculturelles pour ses membres.

 

Le R.E.C.U.L. représente ses membres auprès des différentes instances qui la concernent.

 

Le R.E.C.U.L. voit à la promotion de la chimie.

 

Le R.E.C.U.L. est une association étudiante reconnue par l'Université Laval.

 

Élection

 

Une première élection du comité exécutif a lieu lors de l'assemblée générale ayant lieu dans le mois d'avril. Les membres de l'exécutif sont élus à la majorité simple. Le mandat des élus débute dès la fin des cours et se termine l'année suivante. Le nouvel exécutif doit assister à la dernière réunion du présent exécutif afin qu'il soit plus facile d'assurer la continuité des projets.

 

Le vice-président aux affaires externes qui siège au conseil exécutif de l'A.E.S.G.U.L. doit être élu lors des élections du R.E.C.U.L. et est alors automatiquement accepté dans l'exécutif de l'A.E.S.G.U.L.

 

Un minimum de trois postes peuvent être ouverts aux étudiants de première année lors de l'élection de septembre. Ces trois postes sont : le représentant de première année, l'aide au vice-président aux affaires socioculturelles et le représentant de première année au comité de programme. De plus, ils peuvent poser leur candidature pour l'un ou l'autre des postes suivants : le vice-président aux affaires externes de L'A.E.S.G.U.L., le vice-président aux affaires externes de la C.A.D.E.U.L. ainsi que l'aide au vice-président aux communications.

 

Comité exécutif

 

Le comité exécutif comprend :

            Le président

            Le secrétaire-trésorier

            Le ou les vice-présidents aux affaires externes (C.A.D.E.U.L. et A.E.S.G.U.L.)

            Le vice-président aux affaires socioculturelles

            L'aide au vice-président aux affaires socioculturelles

            Le vice-président aux affaires pédagogiques

            L'aide au vice-président aux affaires pédagogiques

            Le représentant de première année au comité de programme

            Les représentants de chaque année (première, deuxième et troisième)

            Le vice-président aux communications

            L'aide au vice-président aux communications

            Le vice-président au fonds d'investissement

            L'aide au vice président au fonds d'investissement

            Le représentant au comité de santé et sécurité au travail (CSST)

 

Ce comité voit à la bonne gestion de l'association au quotidien. De ce dernier, d'autres comités peuvent en naître pour une meilleure efficacité. Tous les membres de ce comité ont droit de vote et de parole lors des conseils exécutifs. Les membres du R.E.C.U.L. ont droit de parole lors de ces conseils, mais doivent s'abstenir de voter.

 

Tâches des membres de l'exécutif

 

Le président voit à la bonne gestion de l'association. C'est aussi ce dernier qui prépare et convoque les réunions du R.E.C.U.L. Il est responsable de représenter l'association lors des diverses activités, de même que devant les différentes personnes avec lesquelles il peut entrer en contact. Il siège d'office sur toutes les réunions qui découlent du R.E.C.U.L. Il voit à ce que l'association soit en premier lieu au service de ses membres.

 

Le secrétaire-trésorier voit à ce que l'utilisation de l'argent soit au bénéfice de ses membres. Il doit produire un bilan actuel ainsi que les projections futures lors des assemblées générales. De plus, il doit rédiger un bilan complet à la fin de son mandat. Il est également responsable de la bonne tenue de l'ensemble des documents utiles à l'association, incluant les procès-verbaux, qu'il doit rédiger.

 

Le ou les vice-présidents aux affaires externes doivent représenter l'association lors de différentes réunions où le président ne peut se rendre ou qui lui sont simplement relayées. Les deux paliers où ils sont les plus susceptibles de représenter l'association sont au sein de l'association facultaire (A.E.S.G.U.L.) et de l'association générale des étudiants de l'Université Laval (C.A.D.E.U.L.).

 

Le vice-président aux affaires socioculturelles et son aide ont comme tâche d'organiser des activités pour le plus grand nombre de membres possible. Ces activités doivent avoir comme principal but de rassembler les membres. Ils doivent également superviser les activités du Festival de sciences et de génie ainsi que d'en assurer la promotion.

 

Le vice-président aux affaires pédagogiques et son aide s'occupent du volet académique du baccalauréat en chimie. De ce poste découle la bonne logistique des étudiants faisant partie du comité de programme. De plus, ils participent aux débats concernant l'enseignement et la structure du programme. Ils siègent au comité de programme en compagnie d'un étudiant en première année, qui agit à titre d'observateur.

 

Les représentants d'année doivent assurer la communication entre le conseil exécutif et les membres. En ce sens, ils doivent transmettre les différents messages d'intérêt ainsi que prendre les inscriptions pour les activités. Il doit aussi faire la promotion des activités organisées par le vice-président aux affaires socioculturelles, de même que du festival de sciences et génie.

 

Le vice-président aux communications et son aide sont responsables de faire de la publicité pour les activités de l'association. Il doit aussi faire la gestion du courrier, maintenir le site Internet à jour et s'occuper du journal étudiant L'Orbitale.

 

Le vice-président au fonds d'investissement et son aide représentent les étudiants du baccalauréat au comité d'investissement en chimie, qui doit assurer le renouvellement du matériel technique dans les différents laboratoires et/ou salles de cours.

 

Le représentant au comité de santé et sécurité au travail s'assure que les facteurs matériels et humains soient adéquats, et qu'ils permettent à l'ensemble des étudiants du baccalauréat en chimie d'effectuer des travaux en laboratoire en toute sécurité. Pour ce faire, il siège au comité de la CSST du baccalauréat.

 

Les assemblées générales ordinaires

 

Deux assemblées générales ordinaires sont prévues au cours de l'année : l'une a lieu lors de la deuxième semaine de la session d'automne, l'autre à la session d'hiver au moins deux semaines avant la fin de cette session.

 

La date de l'assemblée doit être fixée de façon à permettre une représentation suffisante des membres du R.E.C.U.L. Pour ce faire, l'assemblée doit être convoquée lorsqu'au moins 90% des membres de l'association ne sont pas en cours ou en laboratoire.

 

L'assemblée automnale a comme objectifs principaux d'entériner les élus de la session d'hiver, de présenter le nouvel exécutif aux membres de l'association et d'élire les postes laissés vacants lors de l'assemblée hivernale. Les postes laissés vacants sont : les postes de l'exécutif associés aux étudiants de première année, ceux dont l'exécuteur a démissionné et ceux auxquels personne n'a préalablement posé sa candidature.

 

L'ordre du jour de ces assemblées est adopté séance tenante.

 

Ces assemblées doivent être annoncées au moins 7 jours avant la date prévue.

 

 

Les assemblées générales extraordinaires

 

Il est possible de convoquer une assemblée extraordinaire pour différentes raisons qui ne peuvent attendre la prochaine assemblée générale ordinaire.

 

L'ordre du jour de ce type d'assemblée doit être affiché au moins 7 jours avant la date prévue et il est impossible de le modifier. Le quorum nécessaire est le même que celui des assemblées ordinaires.

 

La convocation d'une telle assemblée est possible si :

·         Trois membres de l'exécutif en font la demande lors d'une réunion de l'exécutif ;

·         On obtient 40% des signatures des membres, qui en présence de l'ordre du jour croient pertinent qu'un sujet soit débattu en assemblée.

 

Lors de ces assemblées exceptionnelles, il est nécessaire d'élire un président d'assemblée. Ce président peut être relié directement au comité exécutif du R.E.C.U.L. Le secrétaire d'assemblée, pour sa part, peut être le secrétaire-trésorier du R.E.C.U.L.

 

Le quorum

 

Le quorum est fixé à 25 % de la totalité des membres du R.E.C.U.L. Lorsque ce pourcentage est atteint, les décisions prises en assemblée ont une valeur légale.

 

Droit de parole et de vote

 

Tous les membres présents à une assemblée générale et qui ont lors de la présente session payé leur cotisation à l'association ont droit de parole et de vote.

 

Destitution d'un membre du comité exécutif

 

La destitution d'un membre du comité exécutif doit se faire lors d'une assemblée générale extraordinaire. Pour qu'un membre du comité exécutif soit destitué, il faut que les deux tiers de l'assemblée soient en faveur de cette destitution.

 

Démission d'un membre du comité exécutif

 

Pour quitter un poste de l'exécutif, le membre quittant doit fournir une courte lettre expliquant les raisons de sa démission ainsi qu'un rapport écrit des activités effectuées sous son mandat. Ces documents devront être remis lors de la réunion du conseil exécutif. Par la suite, l'exécutif doit décider d'une date pour convoquer une assemblée générale extraordinaire où le poste sera ouvert pour l'élection. Le mandat du successeur sera valide pour l'année d'exercice en cours.

 

Modification des statuts et règlements

 

Toute modification aux statuts ou aux règlements de l'association doivent se faire en assemblée générale et les changements doivent être adoptés aux deux tiers des membres présents.

Définition et déroulement des conseils exécutifs

 

Le conseil exécutif est la réunion des membres du comité exécutif et de toute autre personne ayant un point à présenter au comité exécutif.

 

Les réunions du comité exécutif sont annoncées par le président au moins deux jours avant la réunion.


L'information relative à l'endroit et à l'heure de la réunion doivent être accessibles à tous. Le quorum des conseils exécutif est fixé à deux tiers des membres du comité exécutif. Les décisions prises lors de ces réunions sont publics, à moins d'avis contraire.

 

Procédures d'assemblée

 

Le déroulement de toutes les réunions se fait dans le respect du droit de parole de chacun. Si un point n'est pas mentionné dans ces statuts et règlements, la référence devient le code Victor Morin des procédures des assemblées délibérantes.

 

Cotisation

 

Le montant de la cotisation versée par les membres est fixé à 20,00$ par membres par session. Pour modifier la valeur nominale ou encore sa légitimité, le comité exécutif doit convoquer une assemblée générale extraordinaire.

 

Un membre qui désire un remboursement de sa cotisation doit le faire à l'intérieur des trois premières semaines de la session.

Liens externes

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